Huile de nigelle (Nigella sativa)

« Un remède à tout, sauf la mort » – cette maxime de Mahomet a permis au cumin noir d’acquérir une immense popularité dans le monde islamique. Elément important de la naturopathie, l’huile de nigelle est utilisée en cas de psoriasis, d’allergies, de névrodermite, pour réguler les immunodéficiences, en complément des chimiothérapies afin d’en atténuer les effets secondaires et en cas d’hypertension.

Provenance

La nigelle fait partie de la famille des renonculacées et est originaire d’Asie occidentale, d’Irak et de Turquie. De nos jours, cette plante annuelle prospère aussi en Europe méridionale, en Inde et en Afrique du Nord.

Partie utilisée de la plante

L’huile de cumin noir est extraite des graines d’un noir profond, situées dans les capsules de fruits de la plante, similaires à celles du pavot. L’huile naturelle est considérée comme un véritable joyau, car elle est riche en acides gras polyinsaturés, en vitamines, en acides aminés vitaux et en minéraux.

Utilisation et l'effet Huile de nigelle (Nigella sativa)

Il existe de nos jours des centaines d’études scientifiques qui se sont consacrées d’une manière ou d’une autre au cumin noir. Globalement, toutes ces études démontrent que les cultures de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient savent depuis des milliers d’années que la nigelle est un remède universel extrêmement efficace.

L’huile de nigelle possèdes des propriétés antimycosiques et également antibactériennes. Elle combat les processus allergiques et inflammatoires dans l’organisme humain. Elle possède également des propriétés hypotensives. Des chercheurs américains ont rédigé récemment un rapport scientifique sur l’effet anti-tumoral de l’huile de nigelle. Elle empêche les réactions immunitaires pathogènes, considérées comme les causes éventuelles de différentes maladies chroniques telles que le rhume des foins, l’acné ou le cancer.

L’huile de cumin noir est également considérée comme un moyen efficace pour lutter contre les maladies de la peau, telles que l’acné, le psoriasis et la névrodermite. Elle s’emploie aussi bien en usage interne qu’externe. En cosmétique, l’huile de nigelle exerce un effet purifiant et nettoyant, hydrate et peut favoriser le renouvellement cellulaire.

Elle exerce en outre une action naturelle et prend soin de la peau sujette aux impuretés, déjà abîmée, au lieu de l’agresser. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires peuvent favoriser la guérison des lésions inflammatoires et procurer ainsi davantage de bien-être.




chevron_leftRetour