Blog

Klassische-Massage

Massage classique : un toucher à l'action bénéfique

Calmer la douleur par un massage ?

Intuitivement nous le savons déjà : masser est utile contre la douleur. Ce n’est pas sans raison que pour la soulager, nous frictionnons spontanément les zones qui nous font souffrir. Il n’est donc pas vraiment étonnant que le massage compte parmi les méthodes thérapeutiques les plus anciennes. Ses bienfaits sont multiples. Et plus particulièrement de nos jours où nombreuses sont les personnes souffrant de douleurs dorsales et de contractures en raison d’une mauvaise position assise et d’un manque d’exercice. Les massages peuvent alors rétablir un certain équilibre. S'il en existe une grande diversité, le massage classique compte parmi les plus connus. Considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces pour soulager les troubles de l’appareil locomoteur, il exerce aussi un effet bénéfique sur le psychisme tout en offrant une agréable détente.

Les techniques du massage classique

Le massage classique appelé aussi, de par son inventeur, massage suédois, demeure un des plus appréciés. Masseurs ou kinésithérapeutes appliquent ces techniques sur la totalité du corps ou une partie seulement pour traiter les contractures et durcissements des muscles ainsi que les maladies de l’appareil locomoteur.

  • Généralement, l’effleurage est pratiqué en début mais aussi, souvent en fin de séance. Il s’agit là de frôler lentement la zone corporelle à traiter tout en exerçant une légère pression. Ce geste convient aussi parfaitement pour appliquer l’huile de massage que l'on peut enrichir d’huile essentielle afin d'en renforcer l'effet déjà agréable et relaxant, voire antalgique. Ce n’est pas sans raison que l’aromathérapie se sert des huiles essentielles pour agir sur le corps et le détendre mais aussi pour soulager certains maux.
  • La percussion peut se faire avec les doigts, la paume ou le tranchant de la main et se reconnaît à ses mouvements brefs et rapides qui stimulent l’irrigation sanguine de la musculature.
  • Le pétrissage est pratiqué quant à lui pour dénouer les tensions. Il s’agit là de prendre entre ses doigts la peau et les muscles puis de les pétrir. Les contractures peuvent aussi être éliminées par ce qu’on appelle le « foulage » efficace par la pression des muscles contre les os sous-jacents.
  • Par friction, on entend de petits mouvements circulaires effectués directement sur le muscle concerné, geste lui aussi efficace pour décontracter les muscles durs.
  • La vibration consiste à poser le bout des doigts ou également la paume de la main sur la zone à traiter que l’on fait vibrer, permettant ainsi d’assouplir les muscles et même d’atteindre les couches tissulaires plus profondes.

Des effets directs et indirects

Par nature, le massage classique se fonde sur une approche directe en ciblant expressément la zone d’application. Il s’agit là avant tout de traiter la peau, les muscles et toutes les couches inférieures. Pendant le massage, les différentes gaines de fibres sont glissées les unes contre les autres, ce qui dénoue les tensions dans les tissus tout en stimulant l’irrigation sanguine et le métabolisme. La pratique du massage classique a fait ses preuves notamment pour lutter contre les contractures musculaires, les douleurs dorsales ou les maux de tête, les signes de paralysie et les maladies rhumatismales. Ce type de massage peut aussi se révéler très bénéfique après une blessure ou une opération au niveau de l’appareil locomoteur. Ses bienfaits sont multiples et prouvés scientifiquement.

Cependant, il ne faut surtout pas sous-estimer les effets indirects des massages. Stimuler une zone précise peut avoir des effets sur une autre zone corporelle : c'est le principe des techniques de massage au mode d'action indirect comme celles du continent asiatique, ou celui bien connu de réflexologie plantaire qui repose sur l’idée que tout le corps est parcouru de flux énergétiques. Ainsi, le fait de masser certains points de pression sur la plante des pieds ou des orteils a un effet stimulant sur d'autres parties du corps et organes.

Autres domaines d’application du massage classique

Si le massage classique permet de se relaxer et de soulager la douleur, il se révèle aussi particulièrement bénéfique pour tout le corps et l’esprit. Il est généralement pratiqué en cas de douleurs musculaires souvent causées par des contractures, des problèmes circulatoires ou à la suite d’efforts. Il stimule l’ensemble de la circulation sanguine et lymphatique tout en apportant oxygène et nutriments aux muscles et aux organes internes. Il permet aussi d’évacuer scories et autres toxines accumulées dans les tissus.

Les vertus du massage classique sont tout aussi surprenantes que multiples. Toutefois, il doit toujours être pratiqué par un professionnel pour que vous puissiez alors profiter à 100 % de tous ses bénéfices pour la santé.

MAJ 12/2019

CES PRODUITS JUST SE PRÊTENT TOUT PARTICULIÈREMENT POUR VOTRE MASSAGE:

HE orange
HE orange
Tonique et fruitée
15,10 €
HE tea tree manuca rosalina
HE tea tree manuca rosalina
Traite de manière ciblée
23,50 €
Écrire un commentaire :
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère