En principe, la peau peut être exposée au soleil pendant un certain temps sans rougir. Ce laps de temps est appelé durée d’autoprotection et dépend du type de peau. Chez les personnes à la peau claire, la période d’autoprotection dure cinq à dix minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, il faut protéger sa peau, c’est-à-dire se tenir à l’ombre, porter des vêtements adéquats et appliquer un produit de protection solaire. Déterminez à présent votre type de peau afin de découvrir quel indice de protection solaire permettra de protéger efficacement toute votre famille.


La période d’"autoprotection" selon les phototypes : 

La classification de Fitzpatrick ou phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d'une exposition solaire. Elle a été créée en 1975 par Thomas B. Fitzpatrick, un dermatologiste de Harvard.

Ainsi, il distinque 6 phototypes :

  1. Peau très claire, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil. 
  2. Peau très claire, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil
  3. Peau claire, cheveux blonds ou châtain : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement
  4. Peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés : attrape peu de coups de soleil, bronze bien
  5. Peau foncée, yeux foncés : a rarement des coups de soleil, bronze facilement
  6. Peau noire : peau foncée, n'a jamais de coups de soleil

Source : Fitzpatrick TB. The validity and practicality of sun-reactive skin types I through VI. Arch Dermatol 1988; 124:869–71

Ainsi, chaque phototype a une période d'autoprotection différente, c'est-à-dire que chaque phototype attrapera plus ou moins rapidement un coup de soleil. Par exemple, le phototype 1 aura une période d'autoprotection de 10 minutes.


Calculer l'indice de protection solaire optimal pour votre type de peau:

Pour chaque type de peau, il sera alors important de calculer le nombre de minutes pour lesquelles vous pouvez vous exposer sans risquer de prendre un coup de soleil.

Durée d'autoprotection x indice de protection solaire (IP) = nombre de minutes

Exemple : Durée d’autoprotection 10 minutes x Crème solaire IP 30 = 300 minutes (5 heures) d’exposition au soleil par jour.

Bien évidemment, cet indice de protection solaire optimal est approximatif et doit être adapté avec la réalité : selon la quantité de crème solaire utilisé et l'ensoleillement.


Peau des enfants

Il est primordial de bien protéger les enfants des rayons U.V. car les mécanismes d’autoprotection de leur peau et de leurs yeux ne sont pas encore complètement matures. Leur peau est beaucoup plus fine et donc plus sensible. Elle est plus perméable aux polluants et aux rayons U.V. La fonction protectrice de la couche cornée commence à se développer à partir de l’âge de quatre ans. Ce n’est qu’à l’adolescence que la mélanine, pigment nécessaire pour bronzer, est produite en quantités suffisantes. Il est donc indispensable d’utiliser un produit solaire ayant un indice de protection très élevé et de prendre d’autres mesures de protection pour les enfants.


Se protéger du soleil avec JUST

A présent, vous connaissez la durée de votre autoprotection et l’indice de protection solaire (IP) qui conviendra le mieux à votre peau.

Avec les produits JUST, vous pouvez prendre un bain de soleil en toute sérénité. Les produits JUST sont conformes à la recommandation de l’U.E. concernant l’efficacité des produits de protection solaire. Un système de filtrage des rayons U.V.A. et U.V.B. équilibré protège efficacement votre peau de l'action du soleil. Les extraits exclusifs d'edelweiss et de physalis offrent une protection cellulaire supplémentaire et hydratent votre peau.


JUST choie votre peau avec les produits suivants :