Par aromathérapie, on entend l’utilisation d’huiles essentielles d’origine entièrement végétale à des fins thérapeutiques. Les précieuses essences, notamment utilisées pour soulager les maladies, sont aussi de précieux alliés pour la simple détente du corps et de l’esprit.


Aromathérapie et phytothérapie : ce qui les différencie

Si ces méthodes thérapeutiques s’appuient toutes deux sur l’emploi des plantes à des fins curatives et avec les mêmes destinations, le mode d’action de la phytothérapie est bien différent de celui de l’aromathérapie. Dans le cas de la phytothérapie, ce sont les composants des huiles essentielles qui exercent directement leurs effets. L’aromathérapie en revanche agit par le biais des substances odoriférantes et de notre odorat. Ainsi, ce sont d’abord les cellules olfactives qui perçoivent l’odeur et le schéma olfactif est ensuite converti en impulsions électriques. Ces impulsions nerveuses déclenchent alors une série de réactions dans le cerveau générant la sécrétion de certaines hormones naturelles. Nous éprouvons notamment une sensation de plénitude lorsque notre corps, réagissant à la perception d’un parfum, libère de la sérotonine.


Les effets de l’aromathérapie

En aromathérapie, l’expérience olfactive est déterminante : en effet, les réactions qui s’ensuivent dans le cerveau peuvent infléchir notre ressenti. Il n’est donc pas vraiment surprenant que les huiles essentielles y jouent un rôle majeur. Ainsi, à chaque huile essentielle répond un effet particulier. Par exemple, le parfum des huiles essentielles d’orange et de citron améliore l’humeur tandis que l’huile essentielle de lavande apaise. Cependant, les huiles essentielles peuvent être utilisées de manière bien plus large. Par exemple, l’huile essentielle de lavande, en plus de son effet apaisant, est également utilisée en phytothérapie classique pour ses propriétés antiparasitaires et anti-infectieuses.

Les précieuses essences sont absorbées par le biais de la respiration. C’est ainsi qu’on obtient un effet antispasmodique, expectorant ou désinfectant en utilisant ces huiles comme additif dans le bain ou en inhalation.

Les huiles essentielles sont également absorbées par la peau, le plus grand organe de notre corps avec sa surface d’environ deux mètres carrés. De nombreux organes réagissent à l’application cutanée des essences diluées dans un bain ou mélangées avec une huile de massage.

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour influer sur le corps et le détendre ou soulager les maladies.


Tout dépend de la qualité

Les huiles essentielles doivent impérativement satisfaire à des critères de qualité exigeants : la pureté est alors primordiale. Les huiles synthétiques ou diluées, c’est-à-dire allongées, ne peuvent pas être efficaces à 100 %. Les essences de première qualité sont composées à 100 % de constituants végétaux aromatiques. Voilà pourquoi le prix dépend notamment de la quantité d’huile essentielle produite par la plante. Par exemple, pour produire un kilogramme d’huile de rose de Damas, il faut jusqu’à 4 tonnes de pétales.


Action et utilisation

Le spectre d’action des huiles essentielles est large. Selon le type de plante, elles exercent un effet relaxant, stimulant ou rafraîchissant. Elles peuvent calmer la douleur, inhiber les inflammations, combattre les refroidissements, décontracter, favoriser la concentration, stimuler la sensualité comme la sexualité, et bien plus encore. Selon les troubles ou les préférences, les huiles essentielles sont utilisées comme additif pour le bain ou mélangées à des huiles de massage, pour des inhalations, sous forme de sprays d’ambiance, en diffusion ou lors des séances de sauna.

En général, quelques gouttes d’essence végétale suffisent pour obtenir l’effet souhaité.


Le dosage correct des huiles essentielles

  • Diffuseur : verser 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans l’eau
  • Inhalation : verser 3 à 5 gouttes d’huile essentielle dans un grand bol rempli d’eau chaude
  • Sauna : verser 5 gouttes sur une louche d’eau
  • Compresses : verser 4 gouttes d’huile essentielle dans 2 litres d’eau chaude et mélanger le tout avec une cuillère de miel
  • Complément pour le bain/sels de bain : dans un récipient, mélanger 10 à 20 gouttes d’huile essentielle avec 3 grandes cuillères de sels ou produits pour le bain et verser le tout dans la baignoire pleine
  • Massage de l’ensemble du corps : mélangez environ 30 à 50 gouttes d’huile essentielle dans 100 ml d’huile végétale. L’huile d’amande ou de jojoba sont parfaites comme huile de base.

Pour les enfants, veillez à toujours réduire les doses.

L’utilisation d’huiles essentielles permet d’accroître le bien-être et de retrouver équilibre et harmonie. Veillez à n’utiliser que des huiles entièrement naturelles : ce sont en effet les seules à renfermer toute la puissance concentrée des plantes pour atteindre un effet bénéfique de manière globale.


JUST choie votre peau avec les produits suivants :