Blog

pflege-nach-dem-sport

Soin après le sport

Rester jeune par le sport

En règle générale, les cellules de la peau se renouvellent en moyenne toutes les quatre semaines. Un entraînement régulier stimule la production des hormones de croissance et, de même, améliore la circulation sanguine. Non seulement la peau est oxygénée, mais elle reçoit aussi beaucoup de nutriments. Les cellules cutanées peuvent donc se renouveler plus souvent, et nous paraissons ainsi plus jeune, effet qui peut être encore renforcé par un entraînement en plein air. L’apport supplémentaire d’oxygène active la production de globules rouges, ce qui favorise un teint plus frais et plus rosé. Cependant, le sport dilate les veines mais aussi les pores. Si cela présente l’avantage d’éliminer naturellement l’excès de sébum et les impuretés, le maquillage peut aussi pénétrer facilement dans les pores et les obstruer. Par conséquent, les sportives devraient respecter la règle suivante : s’entraîner sans maquillage.

Transpirer après coup, est-ce bien nécessaire ?

Même si la transpiration est désagréable pour bon nombre de sportifs, elle agit comme une climatisation naturelle. En transpirant, le corps cherche à réguler sa température. Après la pratique sportive, une douche fraîche peut aussi aider le corps à retrouver sa température initiale. Cependant, il faudrait prévoir une pause d’au moins dix minutes après le sport, le corps ayant besoin de temps pour ralentir sa sudation. Sans quoi il se remettra à transpirer, d’autant que, sans cette phase de repos, on transpire souvent encore plus après la douche qu’avant. Il est également conseillé, juste après la douche, d’appliquer un déodorant. Si la peau des aisselles est à nouveau humide, les substances antisudorales des déodorants ne peuvent plus être aussi efficaces.

Attention aux douches trop chaudes !

Une eau trop chaude peut endommager la peau, car elle élimine les lipides protecteurs de l’épiderme, ce qui le dessèche. Par conséquent, mieux vaut prendre une douche rapide et plutôt tiède. Comme déjà précisé dans l’article "Récupération après le sport", une douche froide contracte les veines, ce qui, d’une part, raffermit le tissu conjonctif et peut, d’autre part, prévenir l’apparition de varicosités et varices. Toutefois, l’alternance froid/chaud pendant la douche présente aussi des avantages. En plus d’améliorer la circulation, la douche écossaise renforce le système immunitaire de l’organisme tout en garantissant une bouffée de fraîcheur supplémentaire. Cependant, mieux vaut éviter les douches glacées car la circulation étant de nouveau stimulée, on se remet à transpirer. Il est certes important de prendre une douche après le sport pour que la peau encore moite ne devienne pas un milieu propice à la prolifération des bactéries et des champignons, mais il vaut mieux éviter de se doucher trop longtemps. Il en va de même pour les longs bains. S’ils sont certainement très bénéfiques pour décontracter les muscles, ils agressent la peau et la dessèchent.

Soin approprié après le sport

En raison de leur pH alcalin, les produits de douche traditionnels agressent le manteau acide protecteur naturel de la peau. Par conséquent, veillez toujours à utiliser des versions au pH neutre ! Elles ont l’avantage d’éliminer la sueur, les sels minéraux et l’excès de sébum sans pour autant irriter la peau et la dessécher. Pour une bouffée de fraîcheur vivifiante pendant la douche et après l’entraînement, il est conseillé d’utiliser des produits au menthol pour leur effet « glaçon » additionnel. L’important étant de réhydrater la peau après avoir transpiré ; il existe pour cela des huiles ou des lotions pour le corps adaptées aux différents types de peau. C’est précisément à travers les pores dilatés que les actifs peuvent pénétrer encore plus profondément dans l’épiderme et stabiliser encore mieux la teneur en eau de la peau. Cependant, il faut miser sur des produits de soin haut de gamme qui protègent l’épiderme et l’hydratent durablement.Les produits à base d’edelweiss séduisent par leur forte concentration en antioxydants qui apaisent la peau et la protègent des agressions extérieures et, par conséquent, du vieillissement prématuré.

Le sport à lui seul ne suffit pas comme cure de jouvence, voilà pourquoi vous devez préserver votre peau avec des produits de soin haut de gamme.

MAJ 12/2019

Écrire un commentaire :
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère