Blog

hausmittel-gegen-erkaeltungen

Remèdes maison contre le rhume

Les remèdes contre le rhume, comme l’inhalation de camomille, aident souvent. Au cas où les bronches sont affectées, la maladie n’est plus anodine.

Rhume ou grippe ?

Il y a 200 types de virus qui sont diffusés dans l’air et transmis à d’autres personnes, par des malades à travers le nez et la bouche. La durée et l’intensité de la maladie dépendent du type de virus et de l’individu. Les remèdes maison contre la toux sont l’un des premiers moyens pour éviter une aggravation.

Les symptômes mal de la tête, mal d’oreille, myalgie, douleurs rhumatismales, nausée, fatigue, diarrhée, vomissement et fièvre supérieure à 38,5°C indiquent la grippe. Elle peut affecter tout le corps à tel point que le malade a les jambes en coton. Dans des cas particuliers, il peut y avoir des complications. Voilà pourquoi il faut être prudent concernant l’automédication. Mais vous pouvez utiliser les remèdes maison contre la fièvre (compresses froides sur les mollets) et le mal de gorge (des enveloppements chauds du cou) sans crainte. Au cas où la fièvre augmente ou ne part pas après deux jours, il faut que vous consultiez un médecin ; en particulier quand vous remarquez des signes de raideur de la nuque, de difficultés à respirer et d'arythmie cardiaque.

Remèdes éprouvés contre la grippe

Les mesures suivantes peuvent être utiles quand vous découvrez des signes d’une grippe naissante :

  • Jus d’oignon contre les quintes de toux fortes
  • Soupe au poulet : ce remède naturel contre le rhume bloque certains globules blancs afin d’empêcher leur augmentation
  • Un verre d’eau chaude salée contre le mal de gorge
  • Sauge, plantain lancéolé ou thym sous forme de thé/tisane, pour l’inhalation, et soulager le mal de gorge et les difficultés respiratoires. C'est un remède éprouvé contre la toux
  • Prendre un bain aux huiles essentielles libère les voies respiratoires
  • Se frictionner le cou et la poitrine avec des pommades contenant du menthol ou du camphre afin de décoller le mucus et ainsi faciliter la respiration
  • Les thés contre la toux (eucalyptus, thym, hysope et sauge)
  • Des enveloppements chauds du cou à base de thym

Recettes du pharmacien JUST

Potage à base de bouillon de poule :

Ses ingrédients exercent un effet anti-inflammatoire et décongestionnant. De plus, ce potage humidifie les muqueuses, ce qui permet une meilleure élimination des sécrétions dans le nez et la gorge. Le mieux étant de préparer un bouillon de poule fait maison, avec des carottes, du céleri, du persil tubéreux et du poireau. Conseil : ajoutez-y un morceau de gingembre ou un peu de raifort frais. Cela favorise aussi la guérison !

Sirop à l’oignon contre les maux de gorge et la toux :

Pour ce sirop, vous devez hacher menu deux oignons, les arroser de miel et les laisser mariner dans une casserole, sans les cuire, pendant plusieurs heures ou, mieux encore, toute la nuit au réfrigérateur. Les oignons vont rendre un jus que vous pourrez prendre à raison de 2 à 3 c. à c. trois fois par jour. Les huiles de l’oignon calment la toux et le miel apaise la gorge irritée. Ainsi, le sirop à l’oignon est un parfait remède de grand-mère pour lutter contre les symptômes d’un refroidissement.

Enveloppement des mollets pour lutter contre la fièvre :

Des enveloppements humides et froids des mollets avec un peu de vinaigre contribuent à faire baisser la fièvre. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un linge humide directement sur le bas des jambes et de le recouvrir avec un linge sec que l’on viendra enrouler autour des mollets. Dès que ces enveloppements ne sont plus froids au toucher, il faut les remplacer. En général, plusieurs enveloppements sont nécessaires pour obtenir l’effet escompté. Toutefois, en cas de forte fièvre, il est préférable de consulter un médecin. Sinon : rester couché(e) et s’hydrater en buvant au moins deux à trois litres d’eau.

Sachets d’oignon contre les otalgies :

Pour préparer un sachet d’oignon, il suffit de couper un oignon en petits dés et de l’envelopper dans un linge en coton ou une chaussette. Pour que l’oignon rende tout son jus particulièrement efficace, il est conseillé de réchauffer le sachet au-dessus d’un bain-marie en faisant attention de ne pas le mouiller. Lorsque le sachet atteint une température légèrement supérieure à celle du corps, vous pouvez le presser délicatement. Ainsi, le jus de l’oignon aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires se concentre dans le tissu et peut ensuite être appliqué sur l’oreille douloureuse. Laissez agir le sachet pendant environ 20 minutes. Combinées à la chaleur, les huiles essentielles de l’oignon ont des effets bénéfiques sur les otalgies. Au besoin, vous pouvez renouveler l’application plusieurs fois par jour.

Mesures de comportement et prévention

Quand vous avez une grippe, votre corps perd du liquide. Afin que les muqueuses restent humides, il est nécessaire que vous buviez au moins deux litres de liquide répartis sur toute la journée. Le mucus devient plus fluide et son expectoration sera plus facile.

Pour éviter la production de mucosité solide, le patient devrait séjourner dans une chambre aérée et chaude à l’humidité élevée. En utilisant un humidificateur ou en mettant une teinture-mère de camomille sur le chauffage, vous aurez une nuit très agréable. Le spray d'herbes Eucasol libère les voies respiratoires. Cela est important pour un bon sommeil qui est un remède maison guérissant.

Des promenades faciles sont bonnes pour prendre de l’oxygène et renforcer le système immunitaire. C’est un remède maison contre la fièvre.

Des compléments alimentaires peuvent conforter le système immunitaire.

MAJ 12/2019

AVEC CES PRODUITS DE JUST VOUS POUVEZ RESPIRER LIBREMENT :

best-seller
Eucasol
Eucasol
Libère la respiration
25,20 €
best-seller
Crème au thym
Crème au thym
Procure une agréable sensation de chaleur
19,60 €
Écrire un commentaire :
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère