Blog

Bild-Bio-Kr-uter-GmbH

Portrait de l’entreprise Appenzeller Bio Kräuter GmbH

L’entreprise Appenzeller Bio Kräuter GmbH est bien plus qu’un simple producteur de plantes cultivées en qualité bio à plus de 1000 mètres d’altitude dans une nature préservée. Elle permet aussi à des personnes en situation de handicap d’y exercer une activité qui a du sens.

L’entreprise

En collaboration avec des clients et des partenaires régionaux, l’entreprise Appenzeller Bio Kräuter GmbH cultive ses plantes herbacées sous le label de qualité Bourgeon Bio. Des semences à la transformation en passant par la récolte, tout se fait à la main. Et ce, sans engrais ni produits phytosanitaires – c’est donc on ne peut plus sain !

Les herbes sont utilisées pour sublimer une multitude de spécialités telles que le fromage, l’eau-de-vie, les boissons et désormais aussi les produits de soins corporels JUST.

Ce travail permet à l’exploitation bio d’offrir à des personnes souffrant d’un handicap mental ou physique des perspectives socioprofessionnelles et de faciliter ainsi leur insertion sociale. Employées dans des structures stables, à la journée ou le temps d’un projet, toutes ces personnes trouvent là un suivi et un accompagnement professionnels.

L’entreprise Appenzeller Bio Kräuter GmbH situe son activité à l’interface entre économie et action sociale.

Il ne s’agit pas là de maximiser les profits mais bien de réelle promotion et intégration, ce qui constitue un réel enrichissement pour tous. La petite entreprise familiale dispose d’un excellent réseau dans le tissu économique local comme avec les institutions sociales de la région. On peut compter sur tous ces liens lorsqu’il s’agit d’intégrer dans le marché primaire de l’emploi des personnes aux besoins spécifiques, selon leurs possibilités : une façon d’améliorer effectivement leur qualité de vie et leur bien-être.

Nos partenaires actuels issus du travail social :

  • Atelier et foyer Steig / Appenzell
  • Département de la santé et des affaires sociales du canton Appenzell Rhodes-Extérieures Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte
  • Services sociaux, service régional des curatelles, Hinterland AR
  • Services sociaux / Rüthi SG

L’humain

L’entreprise Bio-Kräuter GmbH est bien ancrée localement. Elle se conçoit comme partie prenante d’une communauté diversifiée dans laquelle elle s’inscrit tout comme elle contribue à sa prospérité. Dans ce cadre, chaque personne au sein de cette communauté existe en tant qu’être doté de pensée, de sentiments, qui cherche sa place dans le monde et aspire au bonheur. Ce bonheur, il le trouve lorsqu’il peut se révéler utile au sein du groupe qui, en contrepartie, lui offre sécurité et bienveillance. S’il a l’opportunité d’exploiter et de cultiver ses points forts, autrement dit d’être « normal », tout homme peut se vérifier précieux.

« Les hommes sont le cœur même du projet et chacun apporte sa pierre à l’édifice ! » Maurus et Petra Dörig, Appenzeller Bio-Kräuter GmbH

Les personnes qui trouvent là un emploi sont, selon leurs possibilités, activement impliquées dans les processus de prise de décision et de conception du travail. Elles peuvent participer directement au développement de l’entreprise, à son image auprès du public et à sa réussite économique tout en pouvant mesurer combien leur travail façonne de manière significative ce succès.

La coopération porte ses premiers fruits

Allez lire le prochain article "La coopération avec l’entreprise Appenzeller Bio-Kräuter GmbH porte ses premiers fruits" et découvrir quelles plantes herbacées, sélectionnées à la main par l’entreprise Appenzeller Bio-Kräuter GmbH, ont été directement transformées dans notre édition estivale 2018.

Écrire un commentaire :
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère