Blog

Massage5b30a7fc2c9ad

Massage intégral : pour se détendre de la tête aux pieds

Le massage intégral porte sur l’ensemble du corps à l’exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress. Ce qui est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit.

Massages : une longue tradition

Le massage est l’une des plus anciennes méthodes thérapeutiques. Si, de nos jours, les bienfaits des massages sont connus de tous, les civilisations bien avant notre ère connaissaient déjà toutes les vertus de ce toucher à l'action bénéfique. En Chine et en Inde par exemple, voilà déjà environ 5000 ans que l’on connaît les effets positifs du massage sur le corps, l’esprit et l’âme. En Europe, des personnalités comme Hippocrate ont marqué de leur empreinte les connaissances sur le massage. Toutefois, celui-ci est tombé dans l’oubli durant bon nombre d’années. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que le Suédois Pehr Henrik Ling a développé les différents gestes que nous connaissons encore aujourd’hui, à savoir l’effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion et la vibration. Quelques années plus tard, l’orthopédiste allemand, Albert Hoffa, a perfectionné ce savoir et l'a introduit en Allemagne.

Massage intégral : ses effets

Les massages classiques, qu’ils concernent une partie ou l’ensemble du corps, contribuent à soulager un grand nombre de maux, car leur spectre d’action est très large. Le massage peut en effet être pratiqué pour assouplir les muscles, en traitement consécutif à des blessures comme à des fins de relaxation. Il peut ainsi décontracter et apaiser les douleurs dorsales ou les céphalées causées par le stress.

Selon le type de massage, les effets sur notre corps varient. Cependant, la plupart des massages ont pour point commun d’exercer une influence mécanique sur la peau, les muscles et le tissu conjonctif, et ce, par le biais de stimuli tels que la pression, l’extension ou la traction. Le massage intégral qui porte sur l’ensemble du corps permet d’éliminer les contractures musculaires à l’aide de la chaleur et de la pression ainsi que par des étirements et des assouplissements. Par voie de conséquence, l’irrigation sanguine de la peau et des muscles est activée. De plus, le métabolisme cellulaire dans les tissus est stimulé tandis que la tension artérielle et le rythme cardiaque diminuent. Le massage exerce aussi un effet relaxant sur la peau et les muscles. Ce qui peut contribuer, de façon générale, à un meilleur bien-être. Lors du massage intégral, le toucher de la peau fait réagir les cellules sensorielles. Ces contacts ont des répercussions sur le plan psychique, telles que la sécrétion de certaines hormones du bonheur. En plus d’atténuer la douleur et de réduire le stress, le massage participe aussi au renforcement du système immunitaire.

En quoi les huiles facilitent-elles les massages ?

Les huiles sont utilisées pour assouplir la peau et amplifier la perception du toucher corporel durant le massage. Les huiles essentielles contribuent en outre à la détente. En aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est particulièrement appréciée pour ses vertus apaisantes lors des massages, mais on utilise aussi volontiers les agrumes pour leurs propriétés énergisantes. Selon les huiles essentielles utilisées, leurs constituants naturels et purs stimulent le système nerveux, sanguin ou lymphatique. En même temps, les substances odoriférantes agissent sur le métabolisme, le cerveau et la psyché. Absorbées par la peau, les huiles essentielles exercent un effet réflexe sur les différents organes. A cela s’ajoute le fait que leur parfum accroît la sensation personnelle de bien-être et qu’il est bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit. De plus, ces huiles de première qualité prennent soin de la peau. Le massage intégral permet non seulement de se détendre en profondeur, mais apaise aussi l’ensemble du système nerveux.

Se détendre et lâcher prise – Déroulement d'un massage intégral

Pour le bon déroulé d'un massage relaxant de tout le corps, une ambiance zen est indispensable et les huiles aromatiques agréablement parfumées y tiennent aussi une place toujours plus grande. Une température ambiante agréable et un apport d’air frais régulier contribuent également au bien-être. Les massages intégraux intéressent l’ensemble du corps, le dos étant souvent la région corporelle par laquelle on commence. Une fois chauffée dans le creux des mains, l’huile de massage est appliquée sur le dos par de légers mouvements d’effleurage. Les gestes pratiqués peuvent alors varier. L’effleurage, le pétrissage, la pression, la percussion, la friction et la vibration constituent différentes techniques de base et chacune d’entre elles, par exemple l’effleurage, comprend d’autres variétés. Généralement, les différentes techniques ou gestes sont combinés harmonieusement et effectués de manière fluide d’une région corporelle à l’autre. Ainsi réalisé, le massage est tout à fait bénéfique puisqu’il apporte détente tout en assouplissant les muscles contractés.

Les massages sont dans l’air du temps

De plus en plus de personnes se font masser pour décontracter leurs muscles, dénouer les tensions ou réduire le stress et améliorer leur bien-être. Outre le massage classique, les techniques de massage asiatiques telles que l’acupressure (digitopuncture), le shiatsu ou les massages thaï font de plus en plus d’adeptes. Ils agissent directement sur les différentes régions corporelles en exerçant une pression modérée à intense. Ces techniques contribuent aussi à un meilleur bien-être, stimulent l’irrigation sanguine et éliminent les tensions. Le massage hawaïen Lomi Lomi se concentre lui aussi sur la détente du corps et la régénération de l'esprit. Il se pratique souvent avec les mains, les coudes ou les avant-bras. A l’instar du shiatsu ou du massage thaï, le massage Lomi Lomi a pour principe que les tensions empêchent le flux énergétique de circuler dans le corps. Il convient donc d’éliminer ces tensions pendant le massage pour que l’énergie circule à nouveau librement dans le corps.

Les massages de l’ensemble du corps sont efficaces !

De nos jours, les bienfaits du massage intégral sont largement reconnus. Et son succès parle pour lui ! Il dénoue les blocages, donne de l’énergie, stimule la circulation sanguine et embellit la peau.

MAJ 12/2019

CES PRODUITS JUST SE PRÊTENT TOUT PARTICULIÈREMENT POUR VOTRE MASSAGE INTÉGRAL:

HE orange
HE orange
Tonique et fruitée
15,10 €
HE tea tree manuca rosalina
HE tea tree manuca rosalina
Traite de manière ciblée
23,50 €
Écrire un commentaire :
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère