Encyclopédie des plantes

Petit houx (Ruscus aculeatus)

Du fait de ses propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires, le petit houx est considéré comme une plante médicinale efficace pour lutter contre les troubles veineux les plus divers. Il permet par exemple de soulager les jambes enflées, les varices ou les hémorroïdes.

Origine

Originaire du bassin méditerranéen, le petit houx fait partie de la famille des Asparagacées. De nos jours, cette petite plante à feuilles persistantes est largement répandue et pousse de préférence sur des versants secs et chauds. Cette plante médicinale pluriannuelle prospère en Europe occidentale, en Asie du Sud-Ouest et dans le bassin méditerranéen.

Parties de plantes utilisées

Les précieux constituants sur le plan médicinal sont extraits des racines et sont utilisés sous forme de poudre et d’extraits.

Utilisation et effets Petit houx (Ruscus aculeatus)?

On attribue au petit houx des vertus anti-inflammatoires qui favorisent la circulation sanguine et protègent les vaisseaux. Il n’est donc guère étonnant que le petit houx ait été considéré, dès l’Antiquité, comme une plante médicinale et qu’il ait été utilisé pour ses vertus diurétiques et sudorifiques. Jusqu’aux Temps Modernes, il a également été utilisé pour soulager les néphrites, les calculs urinaires et les maux de ventre.

De nos jours, le petit houx est considéré comme le remède classique en cas de troubles veineux. Les extraits végétaux de Ruscus aculeatus améliorent entre autres la tonicité des vaisseaux, renforcent le tissu conjonctif et stimulent également le système lymphatique. De même, les extraits racinaires de cette plante médicinale favorisent la circulation sanguine tout en renforçant les parois veineuses. De ce fait, le petit houx a la réputation d’être particulièrement efficace contre un grand nombre de pathologies veineuses. L’extrait racinaire du petit houx peut en outre être utilisé par voie interne ou externe. Sous forme de tisane, en gélule ou en pommade, cette plante médicinale révèle toute son efficacité. Ainsi, le petit houx est considéré comme étant veinotonique et anti-inflammatoire et il diminue la perméabilité capillaire.

Cette plante est efficace en cas d’insuffisance veineuse chronique et soulage surtout les douleurs ou les sensations de lourdeur dans les jambes, les crampes nocturnes au niveau des mollets, les démangeaisons et les jambes enflées. Il paraît aussi que cette plante verte miraculeuse est efficace contre les hémorroïdes.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère