Encyclopédie des plantes

Eucalyptus (Eucalyptus globulus)

L’eucalyptus est considéré comme le remède miracle en cas de refroidissement. Son huile essentielle aide à soulager les affections des voies respiratoires telles que la bronchite, les maux de gorge ou la sinusite. En application externe, l’huile de cette plante médicinale soulage par exemple les rhumatismes ou les douleurs musculaires.

Origine

L’eucalyptus fait partie des Myrtacées et comprend plus de 500 espèces différentes. Pouvant atteindre plus de 100 m de haut, l’eucalyptus est un arbre initialement originaire d’Australie et de Tasmanie. De nos jours cependant, on trouve des variétés d’eucalyptus dans pratiquement toutes les régions chaudes du globe.

Parties de plantes utilisées

Les feuilles renferment une huile essentielle extraite par distillation par entraînement à la vapeur d’eau. L’huile d’eucalyptus, notamment le cinéole qu’elle contient, possède entre autres des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et mucolytiques. De plus, l’huile a une légère action antispasmodique, elle inhibe la croissance des bactéries et exerce un effet rafraîchissant sur la peau et les muqueuses. Les aborigènes d’Australie connaissaient déjà les vertus de cette plante et utilisaient l’huile de ses feuilles pour soigner la fièvre et les infections.

Utilisation et effets Eucalyptus (Eucalyptus globulus)?

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, l’eucalyptus est le remède idéal pour les maladies des voies respiratoires supérieures. De plus, l’huile essentielle d’eucalyptus a une action non seulement antibactérienne mais aussi désinfectante et elle favorise la circulation. Elle stimule le système immunitaire, exerce un effet sudorifique, ce qui fait baisser la fièvre. Traditionnellement, l’eucalyptus est utilisé en inhalation ou en tisane expectorante en cas de toux, d’enrouement et de refroidissement. Car l’eucalyptus favorise l’activité des cils vibratiles, ce qui facilite l’évacuation du mucus et le dégagement des voies respiratoires. De plus, il stimule les récepteurs du froid situés à l’intérieur du nez, ce qui donne la sensation d’avoir le nez dégagé.

A vrai dire, cette plante peut bien plus encore. En effet, appliqué localement sur la peau, l’eucalyptus est une vraie plante miraculeuse. Son effet à la fois refroidissant et stimulant sur la circulation fait par exemple des miracles en cas de rhumatismes et de céphalées. Si l’eucalyptus est avant tout réputé pour son effet expectorant et antispasmodique, il peut être également utilisé en cas d’indolence et de manque d’entrain. Son arôme puissant est de préférence utilisé dans les produits de soins bucco-dentaires, car l’eucalyptus offre une agréable sensation de fraîcheur. L’huile d’eucalyptus peut aussi, grâce à ses nombreuses vertus, être utilisée en massage pour stimuler la circulation sanguine.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère