L’hiver est bien là et avec ça, l’envie de déguster un bon chocolat chaud sous une montagne de plaids se fait ressentir. D’ailleurs, ce besoin de crouler sous les couches de plaid est le moment de prendre conscience que notre peau à également besoin d’un peu de réconfort. Alors, pourquoi ne pas multiplier les couches de produits de beauté aussi sur notre visage avec le Layering ? On vous dit tout sur cette technique !


Origine du layering

Cette technique, venue tout droit du Japon, consiste à la superposition (de l’anglais « layering ») de plusieurs couches de produits de beauté dans le but de démaquiller, purifier et hydrater. En Asie, il est bien connu que la beauté est synonyme de pureté. En plus de constituer un moment bien-être et une pause beauté pour se chouchouter, cette technique est l’art suprême pour un teint hydraté, lumineux et en bonne santé.


Les avantages de la technique

Tout d’abord, le layering permet de suivre une chronologie quant à l’ordre des produits de beauté à appliquer. Il est vrai que lorsqu’on a une routine beauté assez conséquente on ne sait jamais dans quel ordre appliquer nos crèmes.L’avantage est donc qu’il faut simplement suivre plusieurs étapes simples et logiques puisque le but est de préparer la peau à recevoir les soins hydratants.

De plus, ce procédé permet de prendre en compte les réels besoins de la peau. Il est vrai qu’on a tous une nature de peau différente : certains ont la peau très sèche et ont besoin d’hydratation, d’autres ont la peau grasse et ont besoin de rechercher un équilibre. Mais il y a plus complexe ! Certaines personnes ont une peau mixte : la peau est grasse sur la zone T (front, nez et menton) et sèche sur les joues.
Avec le layering, chacun peut personnaliser sa routine en utilisant des produits adaptés aux besoins de la peau, là où il le faut.


Analyse des besoins de sa peau

Avant de commencer à comprendre les étapes du layering et à les assimiler, il faut analyser les besoins de sa peau. Pour cela, on se démaquille et on nettoie son visage avec un savon adapté. Ensuite, on essuie en tapotant avec une serviette douce. L’important est de ne mettre aucun produit de beauté sur son visage. Au bout d’une heure, on analyse sa peau !

  • Mon teint est terne, ma peau tiraille, elle rougit et pèle : j’ai une peau sèche
  • Mon teint est normal, lumineux, ma peau est douce et je n’ai pas ou peu d’imperfections : j’ai une peau normale
  • J’ai encore un excès de sébum visible partout sur mon visage, j’ai les pores dilatés et des imperfections : j’ai une peau grasse
  • Ma peau brille sur la zone T mais certaines zones de mon visage me tiraillent (ex : les joues) : j’ai une peau mixte

Alors, selon votre peau, utilisez des produits de beauté adaptés ;)


Les étapes du layering, à faire matin ET soir !

1 – Le démaquillant

Le soir, même si vous n’êtes pas maquillée, il est primordial de se démaquiller ! Pour cela, on vous préconise d’utiliser une huile démaquillante. Cela permet d’enlever tous les résidus de maquillage, de peaux mortes, la pollution, la transpiration… de faire le grand ménage quoi ! Et justement, notre nouvelle Crème démaquillante, composée d'huiles de graines de rose musquée, chardon-marie et limnanthe, est parfaite. Elle démaquille et nettoie la peau en douceur grâce à sa texture qui se transforme en mousse fine au contact de l'eau. Résultats : la peau est parfaitement nettoyée, hydratée et souple.
Cette étape n’est pas nécessaire le matin.


2 – Le nettoyant visage

Cela permet de nettoyer en profondeur la peau mais également de la libérer de tous les résidus restants et du gras de l’huile démaquillante. Une peau nette, propre et purifiée sera plus à même de recevoir les soins suivants ! Pour cette étape, nous vous conseillons notre Gel nettoyant pour le visage qui purifie la peau en douceur et qui laisse un délicieux parfum de rose. Néanmoins, si vous avez utilisé la Crème démaquillante à l'étape précédente, il n'est pas nécessaire de nettoyer à nouveau la peau.


3 – La lotion

Utiliser une lotion ou tonique adapté au besoin de sa peau est la base du layering. De plus, cela permet de libérer la peau des résidus de calcaire et d’éviter d’obstruer les pores. Selon les besoins de la peau, certaines lotions peuvent avoir de réels effets sur la production de sébum ou peuvent resserrer les pores. Le Tonique purifiant à l'extrait d'échinacée, hamamélis et saule blanc, permet de parfaire le nettoyage et d'affiner le grain de peau. C'est l'allié des peaux impures, aux pores dilatés et à tendance grasse.


4 – Le contour des yeux

La peau du contour des yeux est très fragile : elle est fine et c’est d’ailleurs à ce niveau que les premières rides commencent à apparaître. Il faut en prendre soin !
Et un soin beauté adapté pour le contour des yeux s’occupe de la peau de cette zone comme il le faut ! Pour cela, notre Contour des yeux et des lèvres est ce qu’il vous faut. Il est formulé spécialement pour hydrater la peau et pour augmenter son élasticité : parfait pour réduire l’apparition des rides ! Pour un regard encore plus éclatant et frais, vous pouvez conserver votre contour des yeux au frigidaire ;)


5 – Le sérum

Il est très souvent confondu avec une crème hydratante mais attention, le sérum n’a pas la même fonctionnalité ! Son but est de préparer la peau et de stimuler les cellules de l’épiderme. Vous allez pouvoir adapter votre sérum selon les besoins de votre peau. Certains sont antirides, d’autres améliorent le grain de peau et d’autres encore visent uniquement à hydrater en profondeur. Notre nouveau Sérum anti-âge raffermit, lisse, hydrate en profondeur et aide à avoir un grain de peau plus régulier.


6 – La crème hydratante

La BASE d’une routine beauté : la crème hydratante. C’est d’ailleurs pour multiplier ses effets que la technique du layering existe ! Là, rien de bien compliqué à part une petite subtilité : de préférence, utilisez une crème de jour le matin et une crème de nuit le soir !

Notre Crème de jour hydrate en profondeur, combat la perte d'élasticité et protège la peau des effets du temps et des UV (IP 15). Elle laisse une sensation de confort et de souplesse et convient à tous les types de peau, bien qu'elle soit idéale pour les peaux exigeantes.

Notre Crème de nuit, elle, revitalise et stimule les mécanismes naturels de régénération cutanée grâce à ses précieuses substances nutritives.


7 – La crème solaire

Été comme hiver les rayons du soleil font des ravages sur notre peau : cela entraîne un vieillissement prématuré des cellules et donc plus de rides ! D’autant plus que la peau du visage est plus fine sur le visage que sur le reste du corps : se protéger avec une crème solaire est PRI-MOR-DIAL ! Alors, si votre crème de jour ne contient pas de filtre solaires, nous vous conseillons d'appliquer une crème solaire par dessus.


8 – Le baume pour les lèvres

La touche finale : l’hydratation des lèvres ! Les grandes oubliées des routines beauté, les lèvres sont sensibles et fragiles, surtout pendant les périodes où le froid et le vent les assèchent ! Pour une protection rapide et efficace, notre Baume pour les lèvres est parfait.

Et voilà, vous aussi vous pouvez utiliser le layering pour prendre soin de votre peau !

Si vous avez un doute sur l’ordre d’application de vos produits, petit conseil : il faut toujours utiliser vos produits du plus fluide au plus riche.


JUST choie votre peau avec les produits suivants :