Blog

Venenschw-che5acb2602bfe13

Comment combattre l'insuffisance veineuse ?

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

Par insuffisance veineuse, on entend un dysfonctionnement des veines. Cela commence lorsque les valvules veineuses ne se ferment plus correctement. Le retour du sang ne se fait plus correctement et celui-ci stage dans les jambes. Les valvules veineuses, lorsqu’elles sont en bonne santé, assurent le retour sanguin des jambes jusqu’au cœur. Sous l’effet de la pression exercée par le sang qui redescend, les veines se dilatent. Visibles à l’œil nu, ces veines dilatées se présentent sous la forme de petites ramifications violacées. C’est ce qu’on appelle des varicosités. Lorsque des zones plus étendues sont touchées, cela peut aussi conduire à des varices.

Les symptômes de l’insuffisance veineuse

Souvent, les personnes concernées ont les jambes enflées ou douloureuses, par exemple le soir ou après être restées longtemps assises ou debout. L’été, ces troubles s’accentuent car les vaisseaux sanguins se dilatent encore davantage sous l'action de la chaleur. De même, des chevilles légèrement enflées peuvent être le signe d’une insuffisance veineuse. Les symptômes varient toutefois en fonction du degré de gravité.

Autres signes d’une insuffisance veineuse :

  • Varicosités
  • Veines saillantes (bas de la jambe, mollets ou creux poplité)
  • Rétention d’eau (chevilles ou bas de la jambe)
  • Varices

Des colorations brunâtres sur le bas des jambes ou les chevilles indiquent que l’insuffisance veineuse en est à un stade avancé. Tout comme la présence de plaques d’eczéma ou de plaies ouvertes.

Quelles sont les causes de l’insuffisance veineuse ?

Souvent, l’insuffisance veineuse est due à une prédisposition génétique. Et le risque augmente aussi avec l’âge. Les premiers signes se manifestent souvent à partir de l’âge de 30 ans. Varicosités, varices ou jambes lourdes touchent avant tout les femmes.

Cela est dû aux œstrogènes, les hormones sexuelles féminines. Celles-ci peuvent entre autres engendrer un relâchement du tissu conjonctif, ce qui favorise l’apparition des varicosités.

De même, la grossesse peut être à l’origine d’une insuffisance veineuse en raison de la forte concentration en œstrogènes et de la charge supplémentaire exercée sur les veines des jambes. Prendre la pilule contraceptive pendant de longues années peut aussi favoriser l’insuffisance veineuse. Toutefois, les hommes aussi sont de plus en plus nombreux à avoir des problèmes veineux. Le surpoids, la station debout ou assise prolongée et le tabagisme sont tout autant de facteurs pouvant favoriser l’insuffisance veineuse.

Que faire en cas d’insuffisance veineuse ?

Le mode de traitement dépend du degré de gravité de l’insuffisance veineuse et de l’intensité des troubles. L’objectif principal du traitement est de permettre aux valvules veineuses de se fermer à nouveau correctement et d’assurer le retour du sang jusqu’au cœur. Pour ce faire, on privilégiera la thérapie par compression.

Le port de bas de compression doit faciliter le travail des valvules veineuses. De par la pression exercée par les bas, il y a moins de liquide qui stagne dans les tissus et ainsi les gonflements diminuent. En lieu et place des bas de compression, il est aussi possible d’utiliser des bandages compressifs.

Mais si l’insuffisance veineuse en est déjà à un stade trop avancé, la personne concernée se verra également prescrire des médicaments pour réduire les gonflements. Si l’élimination des varicosités n’est pas nécessaire d’un point de vue médical, celle des varices peut s’avérer indispensable. Les segments de veines concernés sont alors retirés au cours d’une intervention chirurgicale ou cautérisés par radiofréquence ou traitement au laser.

8 conseils pour des veines en bonne santé

Même si l’insuffisance veineuse peut être d’origine génétique, il existe des conseils utiles que vous pouvez suivre à titre préventif :

  • Faites du sport !
  • Evitez le surpoids
  • Le soir, surélevez vos jambes
  • Faites de la gymnastique pour vos jambes et vos pieds
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Portez des bas de compression lorsque vous parcourez de longs trajets, pas seulement lorsque vous voyagez en avion
  • Arrêtez de fumer ou ne commencez pas
  • Massez vos jambes

En plus de ces huit conseils, il existe aussi des produits bénéfiques pour les veines qui permettent de prévenir l’insuffisance veineuse. Ce n’est pas sans raison que les pommades à base de marron d’Inde, de petit houx et de vigne rouge sont réputées favoriser la circulation sanguine. C’est surtout en association avec un massage des membres inférieurs que vous ferez du bien à vos jambes. Pour des veines toniques et élastiques.

MAJ 12/2019

Produits correspondants

best-seller
Sels pour bain de pieds
Sels pour bain de pieds
Détend, rafraîchit et vivifie les pieds fatigués et...
19,10 €
best-seller
Gel pour les veines
Gel pour les veines
Revitalise les jambes lourdes et fatiguées
21,90 €
Écrire un commentaire :
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère