En hiver, le froid et le vent ne pardonnent pas : irritations, gerçures, rougeurs... comment faire pour protéger notre peau et en prendre soin ?


Les différences de températures et les conséquences sur notre peau

Le vent froid et sec fragilise et assèche la peau. Le froid, a un impact sur l’hydratation naturelle de la peau.  Il ralentit la circulation du sang, ce qui réduit la production de sébum !
À l’inverse, le chauffage, par exemple, déshydrate la peau et les écarts de températures entre intérieur/extérieur perturbent l’hydratation naturelle de la peau.
C’est pour cela qu’on aura tendance à vouloir se protéger du froid avec des gros pulls, écharpes et autres accoutrements… Ce qui n’est pas non plus très bon pour notre peau ! Ces vêtements vont effectuer de légers frottements qui vont fragiliser notre peau. De plus, les matières synthétiques ou la laine sont assez irritantes…
Pour couronner le tout, on aura tendance à abuser des bains chauds et à rincer notre visage avec de l’eau très chaude : il faut arrêter. L’eau très chaude déshydrate et assèche ! Pour respecter la peau, il ne faut pas dépasser 37°C.


Le secret d’une peau hydratée : comprendre ses besoins

Peaux sèches, sensibles, à problèmes, mixtes, grasses… Tous ces types de peau n’ont pas les mêmes besoins en matière d’hydratation, mais attention toutefois : elles ont toutes besoin d’être hydratées ! Ce n’est pas parce que nous avons un excès de sébum que l’on n’a pas besoin d’hydrater sa peau, surtout en hiver.


Connaître son type de peau 

Avant toute chose, il faut connaître son type de peau ! Pour cela, un petit test très simple : on se démaquille et on nettoie son visage avec un nettoyant adapté. Ensuite, on essuie en tapotant avec une serviette douce. L’important est de ne mettre aucun produit de beauté sur son visage. Au bout d’une heure, on analyse sa peau !

  • Mon teint est terne, ma peau tiraille, elle rougit et pèle : j’ai une peau sèche
  • Mon teint est normal, lumineux, ma peau est douce et je n’ai pas ou peu d’imperfections : j’ai une peau normale
  • J’ai encore un excès de sébum visible partout sur mon visage, j’ai les pores dilatés et des imperfections : j’ai une peau grasse
  • Ma peau brille sur la zone T mais certaines zones de mon visage me tiraillent (ex : les joues) : j’ai une peau mixte


Adapter les soins beautés aux besoins

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous allez pouvoir l’hydrater et prendre soin d’elle en conséquence !


Les peaux sèches

Ici c’est très simple, vous n’avez pas d’imperfections particulières et votre peau est sèche. Il suffit de nettoyer sa peau avec des produits doux et de l’hydrater intensément. Pour cela, plusieurs étapes :

  • Nettoyer : tous les jours avec le Gel nettoyant aux extraits de rose de provence et d’edelweiss qui nettoie et apaise. Une fois par semaine, on nettoie en profondeur avec le Gommage qui exfolie en douceur grâce aux particules de bambou et pétales de rose.
  • Régénérer et repulper : avec le Masque à la rose noire et acide hyaluronique qui repulpe et raffermit la peau à utiliser une fois par semaine.
  • Hydrater : Il est important d’apporter de l’hydratation à sa peau matin et soir. Tout d’abord en réveillant la peau avec le Tonique purifiant. Si la peau est très sèche, il conviendra d’appliquer la Crème Lamelloderm. Ensuite, vient le Contour des yeux et des lèvres, le Sérum et la Crème de jour (ou de nuit) Alpenrose ou edelweiss. Pour rappel, les Crèmes Alpenrose sont adaptées aux peaux matures.


Les peaux normales
 

C’est simple : tous les soins basiques vous conviennent et pas besoin d’en faire trop !

  • Nettoyer : soit avec le Gel nettoyant, soit avec le Nouveau Sensitive Pure – Pâte purifiante 2 en 1 que vous pouvez utiliser comme nettoyant quotidien ou comme masque ultra-purifiant 1 fois par semaine. Aussi, avant d’utiliser le Sensitive Pure en guise de masque, vous pouvez nettoyer en profondeur votre peau avec le Gommage.
  • Régénérer : une fois par semaine, utiliser le Masque de la gamme Vital Just.
  • Hydrater : simplement en utilisation le Tonique purifiant, le Contour des yeux et des lèvres, le Sérum et une Crème de jour.


Les peaux à problèmes ou à tendance grasse

L’objectif : hydrater légèrement tout en régulant la production de sébum !

  • Nettoyer : tous les jours avec le Sensitive pure en guise de nettoyant. Une fois par semaine, utiliser le Gommage puis le Sensitive pure en guise de masque ultra-purifiant.
  • Régénérer : une fois par semaine, utiliser le Masque de la gamme Vital Just.
  • Hydrater : sans abuser des soins hydratants, en utilisant le Tonique purifiant, le Contour des yeux et des lèvres et le Sérum.
  • Cibler : en utilisant des soins adaptés aux imperfections comme la Crème au tea tree ou l’Huile essentielle de tea tree.


Les peaux mixtes

Généralement les peaux mixtes se caractérisent par une peau à tendance grasse sur la zone T et une peau sèche sur les joues. L’idée est alors d’adapter l’hydratation selon les besoins de chaque zone. Par exemple, en effectuant une routine adaptée aux peaux sèches sur les joues, et utiliser certains produits utiles pour les peaux à tendance grasse sur la zone T !

Et voilà, vous connaissez tous les secrets pour avoir une peau hydratée, en bonne santé et éclatante ! 


JUST choie votre peau avec les produits suivants :

Tonique purifiant

Tonique purifiant

Nettoie, purifie et tonifie la peau
Prix 12,40 €*
124,00 €/1 l