Blog

photo-article-probiotique

Les probiotiques, ces bactéries qui nous veulent du bien !

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Selon l’OMS, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Chez l’adulte on compte environ 800 familles de bactéries différentes, soit près de 10.000 milliards de bactéries : c'est la flore intestinale (ou microbiote intestinal). Ce dernier est responsable de la digestion des aliments ainsi que du développement du système immunitaire et il a un effet barrière. 

Alors, il est important de prendre soin de son microbiote intestinal. Et justement, les probiotiques ont pour rôle de le moduler et d’empêcher la multiplication des mauvais microbes au niveau du système digestif.

Dans quels cas prendre les probiotiques ?

Retrouver un bien-être digestif

Les probiotiques ont pour rôle de rééquilibrer la flore intestinale. Alors, en cas de constipation, diarrhée, ballonnements, crampes abdominales… quoi de mieux qu’une petite cure de probiotiques ?

En prévention

Les probiotiques peuvent s’avérer utile en cas de stress, maladie, régime alimentaire peu équilibré ou trop gras, comme ils prennent soin de la muqueuse intestinale. Et justement, si l’intestin est surnommé « deuxième cerveau », ce n’est pas pour rien ! Il est notre cerveau émotionnel puisque 95% de la sérotonine (hormone du bonheur) présente dans notre corps et émise par l’intestin* !! Alors, pour gérer le stress et retrouver un bien-être, prenez soin de votre intestin !

Pour accompagner une prise d’antibiotiques

Les antibiotiques agissent en empêchant le développement des bactéries ou en les tuant, sans différencier les bonnes des mauvaises, déséquilibrant ainsi la flore intestinale. C’est pour cela qu’après ou pendant la prise d’un antibiotique, il est recommandé de se supplémenter en probiotique, pour pallier la destruction des bonnes bactéries.

Pour prendre soin de son immunité

Même quand tout va bien, les probiotiques aident à la digestion et à l'élimination des aliments non désirables pour l'organisme tout en stimulant le système immunitaire. En effet, les bonnes bactéries de la flore adhérent à la muqueuse intestinale, ce qui empêche les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin. Ainsi, les probiotiques permettent de renforcer cet effet barrière du microbiote et de renforcer l’immunité.

Alors les probiotiques, en cure ou toute l’année ?

La durée de la prise de probiotiques dépend totalement du but recherché ! La prise peut être ponctuelle s’il y a eu un déséquilibre ou en prévision de cette dernière. Par exemple, une petite cure de minimum 10 jours après la prise d’un antibiotique. Mais la cure peut s’allonger, par exemple, pour réguler le transit intestinal, où elle pourra durer 2 à 3 mois ! 

_____________________

Probio complex plus : une nouveauté Nahrin pour assurer votre confort digestif !

Tous les ferments lactiques n’ont pas les mêmes effets sur la santé, alors de quoi est fait Probio complex plus ?

Une composition innovante

Pour commencer, c’est un produit hautement dosé avec 3 cultures bactériennes lactiques vivantes dans un complexe de haute qualité SynBalance® SmilinGut. 3 souches : Lactobacillus plantarum, Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis, qui représentent 6 milliards d’UFC (unité formant des colonies) par ration journalière, pour obtenir le meilleur effet possible.

L’inuline vient compléter la formule, une fibre soluble extraite de la racine de chicorée qui détient un effet prébiotique. En effet, l’inuline augmente la présence bénéfique de bifidobactéries, elle nourrit le microbiote et comme elle est non digestible, elle se retrouve intacte au niveau de l’intestin et n’entraîne pas de hausse de la glycémie.

Le fenouil fait également partie de la composition pour son action sur la digestion et sur les spasmes gastro-intestinaux.

Enfin, certaines vitamines viennent compléter parfaitement la formule car elles participent :

  • La vitamine B6 au bon fonctionnement du système immunitaire
  • La vitamine B8 (ou biotine) au maintien des muqueuses normales (surtout celles de l’intestin) et au bon métabolisme des macronutriments (protéines, glucides, lipides).
  • La vitamine B12 au bon fonctionnement du système immunitaire et à la réduction de la fatigue

Tout cela enveloppé dans une gélule ayant la capacité de résister à l’acidité gastrique, permettant aux ferments lactiques d’atteindre directement l’intestin et d’agir au bon moment !

SynBalance®SmilinGut, un complexe testé scientifiquement

Le complexe des 3 souches de ferments lactiques a été développé par le laboratoire reconnu italien SynBalance®. Il a été testé dans une étude clinique en double-aveugle placebo, c’est-à-dire que ni les personnes qui testaient et ni les superviseurs ne savaient ce qui était pris (actif ou contrôle). Le mélange a été testé par 50 personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable chronique pendant 60 jours.

Une amélioration des ballonnements, de la constipation, des crampes abdominales et des flatulences a été remarquée chez les personnes ayant testé le complexe SynBalance® SmilinGut !

Probio complex plus, pour un confort digestif au TOP

Ses nombreux bienfaits : 

  • Favorise une meilleure digestion
  • Soulage les ballonnements, flatulences et douleurs gastro-intestinales
  • Rééquilibre les désordres intestinaux (après la prise de médicaments)
  • Régule le transit intestinal (diarrhée, constipation)
  • Permet un changement positif sur l’intestin, la vitalité et le bien-être général !

Alors, c’est le moment de prendre soin de votre deuxième cerveau !

 

* Gros A. Le ventre, notre deuxième cerveau. CNRS Le Journal [en ligne]. 2017 Février

 

Produits correspondants

nouveau
Probio complex plus
Probio complex plus
Contribue à une meilleure digestion grâce au fenouil
43,50 €
Écrire un commentaire :
Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Nos produits vous intéressent?

Trouvez votre interlocutrice privilégiée dans la région.

Trouver une conseillère